L’examen KneeKG, le seul examen en mouvement et en 3D

KneeKG : une technologie révolutionnaire au service du genou

L'examen KneeKG est unique. Il permet d’identifier des problèmes biomécaniques difficiles, parfois impossibles à voir lors d’une évaluation clinique.

 

 

L’électrocardiogramme du genou

Le KneeKG, qui signifie Knee Kinematic Graphic (pour graphie de la cinématique du genou) est un peu «l’électrocardiogramme» du genou. Il est constitué d’un harnais muni de capteurs de mouvement. Fixé à la jambe, l’appareil enregistre les mouvements du genou et fournit des renseignements précis sur sa condition. L’analyse détecte les anomalies en lien avec l’arthrose et les blessures au genou, et permet d’optimiser et personnaliser le plan de traitement.

L'examen dure une vingtaine de minutes et l'appareil est appliqué autour du genou. L'enregistrement se fait alors que le patient marche sur un tapis roulant. L'examen s'effectue sans douleur et ne requiert pas de prescription médicale.

Un outil précieux pour les professionnels de la santé

Le test fournit des données uniques qui permettent de mieux comprendre la biomécanique, déterminer l’investigation nécessaire ultérieure, orienter le traitement. Dans certains cas, on peut retarder, voire potentiellement éviter la chirurgie parce que l’on aura mieux orienté le traitement et ainsi éviter que la condition du patient ne se dégrade. Pour les médecins et leurs patients, il s’agit d’un nouveau test fiable, non invasif et valide qui facilite la prise en charge.

Le médecin traitant reçoit un rapport détaillé qui précise les options de traitements et des recommandations sur la prise en charge du patient.

Des applications cliniques nombreuses

  • Arthrose: investigation, personnalisation du traitement et suivi pour la gestion de la maladie
  • Médecine sportive: prévention de blessures, suivi de la réadaptation d'une blessure, évaluation pour le retour à l'entraînement ou à la compétition
  • Suivi pré et post chirurgie: aider au choix de traitement, optimiser la récupération fonctionnelle
  • Suivi de traitements (impact – efficacité)
  • Investigation de douleurs chroniques

Pour en savoir plus sur les types d’examen

Une technologie reconnue et recherchée

Le système KneeKG fait l'objet d'un reportage à l'émission Découverte de Radio-Canada. Visionnez le reportage.

Le KneeKG figure parmi les 23 technologies choisies à travers le monde par Better World Report® 2011 comme une technologie d'avenir et d'espoir pour les patients souffrant de douleurs au genou.

  • Le KneeKG détient ses approbations de la Food and Drug Administration et de Santé Canada.
  • Le KneeKG a reçu le marquage CE pour l’Europe.
  • Le KneeKG est utilisé par les chercheurs de l’équipe orthopédique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.